

Le camp de concentration:
Auschwitz 1 est le premier camp de concentration du site Auschwitz-Birkenau , mis en service le 20 mai 1940, il y avait environ 15 000 à 20 000 détenus (résistants, juifs, tziganes...). Le camp est prévu pour ceux que le régime nazi estime "dangereux" comme par exemple les résistants, les hommes politiques, les intellectuels, ainsi que ceux que les nazis appellent "éléments sociaux" tels que les handicapés, les homosexuels, les tziganes et les juifs.
Au niveau de l'entrée du camp, on pouvait lire l'inscription "Arbeit Macht Frei" qui signifie "le travail rend libre". Les prisonniers étaient surveillés par des "kapos", les kapos étaient allemands et très violents, ils maltraitaient les détenus et les torturaient. Ils étaient classés par catégories : "prisonnier politique", "juif","tziganes". De plus ils étaient identifiés par un tatouage au niveau de l'avant bras.
Le camp était entouré de fils barbelés électrifiés et tous les vingts mètres il y avait des miradors avec des Allemands armés qui n'hésitaient pas pour tirer.
Les prisonniers travaillaient tous les jours et se lavaient très rarement, leurs hygiènes étaient très mauvaises, ils se douchaient 1 fois à 2 fois par mois, l'eau était froide et il n'y avait pas de savon.
La vie dans le camp de concentration était un véritable enfer! Les prisonniers parlaient souvent d'un "cauchemar éveillé". Les Allemands assassinaient très souvent les prisonniers par injection de phénol H, ils réalisaient aussi des expériences médicales sur les jumeaux, ils travaillaient sur la stérilisation, des médicaments et sur la résistance à la fatigue. À l'intérieur du camp d'Auschwitz 1, il y avait une chambre à gaz et un four crématoire.
D'après les témoignages et les informations récupérés, on compte environ 25 000 personnes qui ont succombé au traitement, au torture,et aux humiliations de la part des soldats SS.
Auschwitz-Birkenau (1940-1945)
Auschwitz-Birkenau est un camp de travail et d'extermination en trois parties : Auschwitz 1, Auschwitz 2-Birkenau, Auschwitz 3-Buna-Monowitz. Le camp est situé en pologne entre deux rivières qui servent de barrières naturelles contre les évasions des détenus. Il est considéré comme un des camps les plus meurtrier, il y a eu environ 1,1 millions d'hommes, de femmes et d'enfants tués (90% des personnes étaient juives) en cinq ans. Le camp est dirigé par des SS allemands (nazis), les camps d'exterminations ont été créés afin de mettre en place "la solution finale" qui avait pour but de supprimer les juifs d'Europe par l'usage du gaz, de fusillades et par d'autres moyens.
Ce camp est un des symboles de la barbarie des nazis en vers une communauté. On peut au total dénombrer environ 6 millions de victimes.




Voici les baraquements où les prisonniers étaient détenus, il y avait dans Auschwitz I 250 baraques pour recevoir 200 000 déportés à la fois.
Cette image est une photographie d'une chambre a gaz de Auschwitz I.
Vue aérienne du camp d'extermination.