top of page

Après midi du premier jour

 

Le premier jour nous avons visité le musée de l'usine d'Oskar Schindler. L'exposition principale est intitulée "Cracovie au temps de l'occupation 1939-1945". Elle nous plonge au moyen de nombreux effets sonores, d'animations, d'installations et de reconstitutionsdans la ville au temps de la seconde guerre mondiale. Le musée est constitué d'armes et d'affiches d'époque, des reconstitutions d'appartements,mais aussi des objets de la vie de tous les jours ainsi que certaines décorations qui ont servi durant le tournage de "La liste de Schindler" de Steven Spielberg.

 

Oskar Schindler est un Allemand de Tchécoslovaquie, membre du parti nazi, qui avait pour objectif de s'enrichir en profitant de la guerre. Il a tout mis en oeuvre pour sauver les Juifs qui travaillaient pour lui dans son usine cracovienne d'ustensils de cuisine. Vers la fin de la guerre, il a dépensé la fortune qu'il avait rapidement accumulée dans ses affaires avec l'armée nazie pour nourrir ses employés et soudoyer les SS qui cherchaient à les tuer. Il en a ainsi sauvé plus d'un millier, en les inscrivant sur une liste de personnels effectuant des travaux indispensables pour l'armée allemande. Oskar Schindler est mort en Allemagne en 1974. Le réalisateur américain Steven Spielberg lui a donné une renommée mondiale avec son film "La liste de Schindler", sorti en 1993.

CRACOVIE

 

Cracovie est  un centre culturel de la Pologne.C'est une ville imprégnée d’histoire, avec une fabuleuse architecture Renaissance et Gothique, dont la plupart a survécu à la Seconde Guerre Mondiale, ce qui n’est pas le cas de nombreuses villes polonaises.

 

 

Lors de notre premier jour de à Cracovie nous avons visité deux cimetières juifs. Au début 20 ème siècle, il n'y avait plus de place dans le principal cimetière juif donc la ville de cracovie a fait créer un nouveau cimetière qui  malheureusement a été détruit par les allemands pendant la guerre.

La communauté juive de l'époque a été divisée en deux parties donc il y a deux cimetières, les stèles funéraires non placées dans les cimetières sont utilisées comme pavés pour les routes. Les tribus Cohen sont les personnes qui ont les stèles les plus imposantes. On peut reconnaître facilement leurs tombes, car on peut apercevoir deux mains qui se touchent gravées sur les stèles.

 

Dans le premier cimetière on peut remarquer qu'une partie est en très mauvais état, les Allemands pendant la guerre ont pillé les tombes et les ont cassées.

 

On remarque la présence de rituels dans les cimetières juifs comme le port de la kippa obligatoire pour les hommes, l'obligation de se laver les mains en sortant, et l'orientation du cimetière doit être Est-Ouest en direction de la terre sainte (la palestine). Dans ce cimetière comme tous les autres cimetières juifs on ne met pas de fleurs mais des pierres pour exprimer l’éternité car les fleurs ne sont pas éternelles.

 

 

Nous nous sommes rendus ensuite sur la Place des Héros du Ghetto où ont été placées des chaises métalliques vides à échelle humaine, ainsi que sur les arrêts des trams, en guise de monument commémoratif. Il y a 64 chaises qui représentent les 64 milles Juifs qui habitaient à Cracovie avant le massacre. Le nombre de juifs qui habitent à Cracovie de nos jours est environ de 200 personnes. Cette place est un lieu de l’histoire du monde.

 

 

Premier jour

bottom of page