top of page

Le Mémorial de la Shoah

La façade du Mémorial

La visite guidée du Mémorial nous a permis d'approfondir nos connaissances sur l'Histoire du peuple juif (l'antisémitisme, l'exclusion, la déportation et l'extermination). Ce musée installé  sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu a été inauguré en janvier 2005 par le président de la République Jacques Chirac et en présence de Simone Veil présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah .  Éric de Rothschild,  son président, considère ce lieu de mémoire comme : « un rempart contre l'oubli, contre un retour de la haine et le mépris de l'homme ».

 

Dans la crypte située sous le parvis se trouve une étoile de David en marbre noir. C'est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture.
Dans ce lieu sont mêlées les cendres des martyrs recueillies dans les camps de la mort ainsi que dans les ruines du ghetto de Varsovie.
Une flamme éternelle brûle au centre de l'étoile,  perpétuant le souvenir des disparus.
Le mur du fond de la crypte porte une citation biblique, en hébreu: "Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive."

 

(http://www.memorialdelashoah.org)

Nous avons terminé la visite de l'exposition par la salle où sont exposées des photos de centaines d'enfants déportés au cours des différentes rafles ce qui nous a interpellés et profondément touchés.

A l'entrée du mémorial les plaques de marbre où sont inscrits tous les noms des Juifs de France raflés durant la 2nde Guerre Mondiale.

 

Sur ce mur ont été gravés les noms des 76 000 Juifs, parmi eux 11 000 enfants, déportés de France. Pour la plupart, ils ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor, Majdanek et Kaunas / Reval, entre 1942 et 1944. Quelques 2 500 personnes seulement ont survécu à leur déportation. Ce mur restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d'éradiquer de la surface de la terre. Leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir.

Mais il existe un autre mur, "le Mur des Justes", situé dans l'allée qui jouxte le Mémorial, et qui porte les noms des 3400 hommes et femmes qui , au péril de leur vie, ont contribué au sauvetage des Juifs de France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces personnes ont reçu le titre de "Juste parmi les Nations", décerné par le Musée Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem depuis 1963. À ce jour, plus de 24 000 personnes dans le monde ont reçu cette distinction.

Ensuite nous avons rencontré Ida Grinspan pour son témoignage très émouvant.

bottom of page