
Préparation au voyage : La Synagogue
Le mot "judaïsme" vient de la tribu de Juda, l'une des 12 tribus nées fils de Jacob. Elle occupait le sud de la Palestine au Xe siècle avant JC.
La naissance du peuple juif remonte à Abraham, ce dernier se rendit avec son clan à Canaan, un petit pays situé entre la Méditerranée et le Jourdain. Il adopta la langue de ce pays, l'hébreu. Ce peuple se distingue des autres peuples de l'époque par la croyance en un Dieu unique que l'on ne pouvait ni représenter ni nommer. La terre promise ou terre de Canaan est un territoire qui réunit plusieurs pays dont Israël et la Palestine. Moïse est un personnage important de l'Histoire Juive, en effet, il a libéré le peuple juif de l'esclavage et après un périple de 40 ans, il a atteint avec son peuple la terre promise. Durant cet exode Moïse va recevoir les Dix Commandements (origine des tables de la loi) et la Torah. La Torah évoque trois alliances : la première contractée entre Dieu et Noé, la deuxième entre Dieu et Abraham, la troisième entre Dieu et le peuple d’Israël.
Le rabbin n'est pas comme on peut le penser, un prêtre. C'est une personne qui avec l'étude de la Torah (livre saint des Juifs composé des cinq premiers livres de la Bible) et ses connaissances peut prendre des décisions ou rendre des jugements afin d'aider ses frères.
Il n'existe pas de sacrements dans le judaïsme mais des rites. Le lieu de culte est la synagogue. C'est très sobre, aucune idole, décoration. Le port de la kipa est obligatoire dans une synagogue nous nous en sommes rendu compte lors de notre visite. Elle permet de ne pas oublier qu'il y a quelqu'un au dessus de nous ainsi que de montrer la séparation entre le monde d'en haut et le nôtre.
Le shabbat qui correspond au 7ème jour de la semaine juive est l'un des principes fondamentaux du judaïsme; il commence dès le vendredi soir et certaines activités sont interdites.
Il faut aussi savoir que la religion juive se transmet par la mère.
Nous tenons à remercier Pierre Lazarus ainsi que Louis Pidhorz pour leurs précieuses informations.

Voici la synagogue d'Angers, elle a été inaugurée le 7 avril 2013. Le carré blanc situé à droite sur le mur est, en fait, une stèle commémorative. Cette stèle marque l'un des premiers pas dans la commémoration.
