top of page

Łódź

Łódź était à l'origine un petit village près de la rivière appelée Lodka. En 1790 encore, seulement 190 personnes y vivaient. Au XIXe siècle, durant la Pologne des partages, et sous administration russe, la ville s'est rapidement industrialisée et devint un chef de file dans le développement industriel en Pologne. Łódź est devenue le lieu principal de l'industrie textile en Pologne et est actuellement la troisième plus grande ville du pays.

Avant la guerre près de 30% de la population polonaise était juive. Face à la demande croissante d'ouvriers pour travailler dans les entreprises textiles, de nombreux juifs de l'europe se sont dirigés vers Łódź . La population de Łódź avant la guerre etait de 850 000 personnes dont 233 000 juifs. Devant l'affluence de cette population juive de nombreux lieux de cultes ont vu le jour, près de 20 synagogues ont été érigées.

 

 

Lodz est la troisième plus grande ville de Pologne , située approximativement à 130 kilométres au sud de Varsovie. Les juifs ont d'abord commencé à s'installer à Lodz à la fin du 18ème siècle.

En 1793 , il y avait 11 Juifs à Lodz . Ce nombre a conciderablement  augmenté sous la domition prussienne avec près de 250 juifs en 1820.  A cette époque , la communauté juive avait commencé à construire une synagogue . Un cimetière a été bâti de 1811  jusqu'en 1892, malheureusement il n'exite plus puisqu'il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Lodz est tombée sous contrôle russe dans les années 1820 .

Certains Juifs se sont installés dans toute la ville , même si beaucoup ont décidé de rester dans l'ancien quartier juif , « Altstadt ». Une synagogue orthodoxe, la synagogue Stara , a été ouverte en 1860 mais a été brûlée en 1939 pendant l'occupation nazie de Lodz . Une autre synagogue de réforme fut ouverte en 1883. Le riche propriétaire IK Posnanski a supervisé sa construction . À l'époque, c'était la plus grande structure dans le coeur de la ville et était connu comme la «Grande» Synagogue . Elle aussi a été incendiée en 1939 pendant l'occupation nazie . Une troisième synagogue , la synagogue Vilker , a été inaugurée en 1899 et a été démolie en 1939 avec le reste des synagogues. En 1897 , la population juive de Lodz était de 100000 personnes. Au début du 20ème siècle les Juifs étaient une partie intégrante de l'industrie du textile de Lodz , qui était connue comme le " Manchester de la Pologne".L'usine de IK Poznanski  était l'une des plus grandes usines de textiles en Europe.

 

L'antisémitisme est devenu courant dans les années 1930 en raison de la propagande nazie. Des attaques organisées ont blessé et tué des Juifs en Avril 1933, mai 1934 et en Septembre 1935. Les riches Juifs ont été arrêtés en 1938.

 

Avant la Seconde Guerre mondiale, la population juive de Lodz était de environ 233 000 , soit environ un tiers de la population de la ville et la deuxième plus grande communauté juive en Europe. Lors du déclenchement de la guerre , de nombreux juifs ont quitté la ville , dans la crainte d'être persécutés, ils ont alors décidé de s'installer à Varsovie et dans d'autres villes dans le Gouvernement général ou dans les territoires occupés par l'URSS. L'armée allemande est entré Lodz le 8 Septembre 1939. Les Allemands ont forcé de nombreux Juifs à quitter Lodz et les ont déportés vers les villes dans le Gouvernement général . Entre le 30 Septembre et le 1er mai 1940, 70 000 Juifs ont quitté Lodz .

 

Le ghetto de Lodz a été créé en Février 1940. Environ 200 000 Juifs ont été forcés de vivre dans le ghetto . Le 1er Mars 1940, les Allemands ont organisé un pogrom afin d'augmenter la population du ghetto. Le ghetto a été officiellement scéllé  en mai 1940. Un réseau de 70 usines a été construit dans le ghetto afin de produire des biens pour la Wehrmacht . On estime que les usines de ghettos de Lodz généré 14 millions de dollars de bénéfice pour les Allemands. Un Judenrat a été créé , avec Mordechai Rumkowsky à sa tête. Il y avait de nombreux ministères , comme le ministère de la santé , qui ont organisé des cuisines publiques dans les usines et les écoles afin de nourrir les ouvriers et les étudiants.

 

La vie semblait continuer cepandant les Allemands déportèrent plus de 15 000 juifs des camps de travail. La période d'autonomie a pris fin en Septembre 1942, avec une série de déportations massives vers les camps de la mort à Chelmno. Le plan " Gehesperre " a été réalisé et 16 000 juifs de Lodz ont été assassinés , y compris les enfants , les personnes âgées et les malades. Une campagne de liquidation de masse a commencé et le ghetto de Lodz est devenu un camp de travail. Les services administratifs juifs ont cessé de fonctionner .

 

Environ 45 000 Juifs sont morts dans le ghetto de la famine et de la maladie , y compris les épidémies de fièvre typhoïde, la dysenterie , le typhus et la tuberculose . Le 1er Septembre 1944, l'ensemble de la population du ghetto ( plus de 76 000 juifs ) a été déporté à Auschwitz . Le ghetto de Lodz a été le dernier ghetto à être liquidé en Pologne Seuls 800 Juifs , la Aufraeumungskommando ( le détachement qui a nettoyé les morts , a contribué à la déportation des Juifs et démantelé les usines ) et les clandestins ( environ 70 ) sont restés dans le ghetto où ont été libérés par les Soviétiques en Janvier 1945. Environ 7 000 Juifs du ghetto de Lodz ont survécu à la guerre.

 

Après cette présentation de la ville par notre guide nous nous sommes dirigés vers l'ancienne gare de déportation de lodz. Radegast était à Łódź le lieu où arrivaient les matières premières destinées au ghetto et d’où repartaient les produits manufacturés. C’est également là que sont arrivés les déportés Juifs et Tziganes d’Europe envoyés au ghetto de Łódź. Cette gare nous a vraiment étonné puisque nous avions près de nous un train avec des wagons à bestiaux comme ceux qui deportaient les juifs.

Ce wagon étant bien entendu une reconstruction d'un vrai de l'époque nous avons donc pu voir l'intérieur. Le fait de rentrer dans un wagon comme celui-ci était source d'émotion quand on se dit que des millions de personnes ont été transportées dans de telles conditions. Ces wagons etaient de environ 20m² et contenait plus de 80 personnes dont la plupart mourrait en chemin. La nourriture et  l'eau manquaient. Les conditions d'hygiènes étaient inexistante. Dans un train de plus de 80 personnes seulement une bassine dans laquelle les gens pourvaient faire leur besoins... Certains voyages pouvaient durer jusqu'a 24h par exemple de aushwitz a treblinka ...

 

Les stèles érigées pour désigner des camps de concentration sont proportionnelles à leur taille.

Le bâtiment tel qu’il fut transformé en gare.

 

Aprés la visite de la gare nous nous sommes dirigés vers le cimetière juif. Le cimetière juif qui existait alors mais dans la ville et fut supprimé fin juin 42 au profit d’un autre en limite Est du ghetto.

Durant l’existence du ghetto, 45.000 Juifs sont mort. Du fait de cette importante mortalité les tombes furent sommaires cepandant les noms des défunts étaient soigneusement notés pour que plus tard, lorsque ce serait à nouveau possible, de nouvelles et vraies tombes soit érigées a titre nominatif.

 

 

 

 

Après guerre, un survivant du ghetto consacra d’importantes sommes d'argent à la fabrication de tombes sur lesquelles étaient indiqués les noms des personnes. Malheuresement aujourd'hui les tombes dépérissent, les matériaux n'ont pas résisté aux temps. Les noms qui etaient également inscrits sur ces tombes ont totalement diparu...

Porte du cimetière.

La population juive de Lodz etant de 400 juifs aujourd'hui, ils n'ont pas les moyens pour rénover et entretenir comme il faudrait un lieu de mémoire tel que celui ci... Cepandant depuis quelques années de jeunes israéliens sont envoyés pour reprendre ce travail car il reste un espace très vaste de tombes sans stèle et sans indication de nom.

 

 

 

 

En face de ce cimetière a été créée une synagogue ou l'ont préparait également les défunts a étre entéré.

La ville de Lodz a voulu conserver une véritable mémoire de son passé juif, elle a donc dans de nombreuses parties de la ville construit des mémoriaux comme celui rendant hommages aux justes Polonais où chacun est nommé sur un grand monument en forme d'etoile de David donc l'étoile juive. Ce monument rend  également hommage spécifique à Jan Karski.

 

Pour aller de ce monument a la butte où se trouve une statue de taille réelle de Jan Karski, de chaque coté du chemin au sol se trouvent des plaques avec les noms des juifs de lodz qui survecurent. Jan karski était un résistant polonais de la Seconde Guerre mondiale.

 

L'une de ces plaqes est celle de Marek Edelman qui était un des leaders du soulèvement du Ghetto de Varsovie en 1943 et un opposant au régime communiste polonais dans les années 1970 et 1980. Il est décédé le 2 octobre 2009 à Varsovie.

 

La "manufaktura" de Lodz

Le ghetto juif de Lodz, ses rues et ses points de passage

bottom of page