
Treblinka est l'un des camps de la mort nazi, situé à proximité du village polonais, à une centaine de kilomètres au nord-est de Varsovie, non loin de la ville de Malkinia. C'est un des principaux symboles de la Shoah à partir du moment de l'occupation allemande.
Jeudi 3 Avril Treblinka
Pour visiter ce camp, nous avons eu la chance d'avoir un guide d'exception : Jean Yves Potel, historien français.
La Pologne occupée par l'Allemagne Nazie était coupée en trois parties : soviétique, le gouvernement général (polonais) et une partie allemande. Quand la guerre commença il y avait en Pologne trois millions deux cent mille juifs, ce qui posait un gros problème aux nazis. Il y a eu plusieurs idées : Déportation vers Madagascar ou en Syrie. Néanmoins l'idée centrale était celle de réduire le nombre de juif. À partie de mi 1941 Hitler, Himmler et Heydrich décident de tuer les juifs. Cette entreprise va se résumer en trois grandes parties :
- Les troupes allemandes qui rentrent dans l'URSS ont à l'arrière des groupes d'intervention : einzatsgruppen, leur but est de tuer les juifs. Ca dure de 1941 à 1943, le massacre de Kiev leur est dû en 2 jours 30 000 juifs tués.
- De mars 1942 à la fin de cette année, création de l'opération "Reinhard" elle consiste à liquider tous les juifs se trouvant dans, les ghettos.
- Création d'une opération qui consiste à déporter tous les juifs d'Europe vers un point : Auschwitz-Birkenau.
En tout, il existait 6 centres d'extermination : Belzec, Sobibor, Maidanek, Treblinka, Chelmno et Birkenau.
Je vais parler maintenant de Treblinka, le trajet entre Varsovie et Treblinka durait 24 heures, 80 juifs étaient enfermés dans des wagons de 20 mètres carrés. Ce camp de la mort était divisé en deux parties : un camp de travail pour juifs et tziganes et un camp d'extermination créé en 1942 sur l'ordre d'Himmler. La plupart des personnes qui dirigeaient le camp étaient d'origine autrichienne. On a eu pour commencer Irmfried Eberl, c'était un malade mental il ne pensait qu'à une chose tuer très vite le plus grand nombre de juifs. À l'intérieur du camp des cadavres jonchaient le sol, la mort était omniprésente. Jankiel Wiernik, un rescapé nous dit dans son témoignage : "À mon arrivé les SS ouvre le wagon et je vois de cadavres partout. Eberl venait d'être relevé par Franz Stangl, ce dernier souhaitait mettre de l'ordre dans le chaos qu'était devenu le camp. Une fois sorti du wagon, je me suis directement rendu compte de tout ce qui se passait ici. J'ai vu des gens nettoyer ce bazar et je ne sais pourquoi, mais j'ai eu le reflex d'aller avec eux. Cela m'a sauvé la vie, j'ai vu mes camarades se faire emmener vers les chambres à gaz."
Les juifs avaient baptisé le chemin qu'ils empruntaient pour aller à la douche "le chemin vers le ciel". Durant leur trajet vers la mort ils étaient bastonnés, des chiens leur couraient après, les mordaient. Une fois dans la chambre, en moins de 25 minutes, ils étaient tous morts, les mères et leurs enfants restaient enlacés dans leurs souffrances. Les chambres à gaz n'étaient pas modernes, elles fonctionnaient avec du monoxyde de carbone qui provenait de pots d'échappement. Une fois les juifs morts, les SS ouvraient les portes et c'est un groupe de juifs : les sonderkommando qui étaient chargés de tirer leurs amis, frères, soeurs, père... Jusqu'aux fosses. Cependant, les corps se décomposaient et émettaient des gaz. Himmler a alors ordonné de brûler les corps afin de faire disparaitre toute les traces de ces assassinats.
Il faut aussi savoir que ceux qui étaient malades, quand ils sortaient du wagon étaient envoyés à l'infirmerie, lazaret. Derrière cette infirmerie se cachait une fosse et les juifs qui y entraient étaient immédiatement abattus d'une balle dans la tête puis jetés dans la fosse.
Une organisation secrète de prisonniers va se constituer afin d'essayer de détruire le camp. Les SS étaient toujours à la recherche d'or ou du moindre objet de valeur. Ces prisonniers vont faire croire aux sentinelles qui faisaient le guet dans le mirador qu'il y a de l'or pour pouvoir les tuer et par la même occasion prendre leurs armes. Peu on réussit à s'échapper, les responsables ont été jugés et tués.
Les Allemands ont par la suite détruit le camp et plantés des arbres afin de dissimuler la boucherie qui avait eu lieu à Treblinka. Néanmoins il restait encore beaucoup de restes humains, l'armée rouge n'était pas dupe.










Voyez ici le nombre important de stelles, 17 000 au total. Elles représentent le nombre de morts qu'il y a eu à Treblinka : 1.200.000
Le Mémorial de Teblinka
Les pierres alignées représentent les rails, effacées par les nazis
Entrée du sanctuaire