
Nous avons eu la chance de visiter les archives départementales ainsi que d’y travailler. Nous avons pu étudier plus précisément le sort des Juifs dans notre département. En effet des juillet 1940, une série de mesures provenant de Vichy vise à recenser la population juive. En octobre de la même année, la préfecture du Maine-et-Loire va recenser 119 familles juives dans un simple carnet. Sur ce dernier, on précise la date de naissance et son lieu, le nom, le prénom, la profession l’adresse et les pratiques religieuses. Pour terminer cette discrimination, un tampon « Juif » est appliqué sur chaque carte d’identité.
Archives départementales





"Je soussigné Chef de la première division reconnait avoir remis le présent registre comprenant 90 pages dont 48 utilisées.
Angers le 1er février 1941"
Voici l'exemple concret d'un carnet de recensement, on y voit le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la profession, et l'adresse.
Annonce du "Statut des Juifs"

L'Anjou occupé
Le 3 octobre 1940, Vichy instaure le « Statut des Juifs » il leur interdit de travailler dans la fonction publique, industrielle et commerciale. Plus tard un nouveau statut va apparaître obligeant les commerçants juifs de mettre sur leurs vitrines « Magasin juif ». En décembre 1940 les entreprises juives sont démantelées ou cédées à des Aryens, de même pour les résidences secondaires. Le 29 mai 1942, le port de l’étoile jaune devient obligatoire, elle doit se porter sur la manche gauche du vêtement et la fréquentation des lieux publics comme les parcs leurs est interdite.
Le chef de la Gestapo va organiser en juillet 1942 une opération de transfert des Juifs de l’ouest vers Angers. Plusieurs convois d’environ mille personnes sont programmés à destination d’Auschwitz. Les Juifs ne sont pas méfiants car ils pensent aller travailler dans des camps en Allemagne. On dénombre environ 830 Juifs arrêtés dans notre département et envoyés à Auschwitz. Le convoi n°8 est le convoi qui est parti d’Angers le 7 Août 1942. Les rafles vont continuer du 9 au 16 octobre 1942. Un autre convoi rassemblant les rescapés des autres rafles va être envoyé vers le camp de Drancy. La population juive de notre département a aussi subi une forte répression due à la collaboration de certains…